
Canis lupus
Le loup d'Europe mesure entre 115 et 150 cm avec une hauteur au garrot variant de 60 à 80 cm. Le poids du mâle est compris entre 30 et 35 kg et celui de la femelle entre 20 et 25 kg. Sa longévité, dans la nature est de 8 à 16 ans. La maturité sexuelle intervient à l'âge de 2 ans pour les femelles et 3 ans pour les mâles, mais seuls le mâle et la femelle dominants de la meute, le couple alpha, se reproduisent. Le rut a lieu à la fin de l'hiver et les accouplements ont lieu fin février - début mars.
La gestation dure 63 jours, la femelle met bas 4 a 7 louveteaux, dans une tanière aménagée. Les louveteaux sont aveugles et sourds à la naissance, ils sont donc totalement dépendants de leur mère. L'allaitement dure environ 7 à 8 semaines, ensuite ils mangent de la viande régurgitée par les membres de la meute. Les tanières sont abandonnées entre fin juillet et début juin, les louveteaux sont ensuite installés dans des " sites de rendez-vous" où ils attendent leurs parents qui sont partis chasser.
A 4 mois, les louveteaux apprennent l'existence de la soumission vis-à-vis des dominants, à 1 an ils commencent à chasser avec le meute. C'est à l'âge de 4ans que les jeunes loups doivent trouver une place hiérarchique au sein de la meute et s'ils ne la trouvent pas, ils sont alors expulsés.
Les loups vivent en groupes sociaux appelés "meutes" dans
lesquels seul le couple dominant se reproduit. Une meute en
France est composée de 4 à 5 loups. La superficie de leur
territoire est de 200 à 300km² dans les Alpes.
La meute est composée au minimum du couple alpha mais
aussi de louvards (les jeunes de l'année précédente) et des
louveteaux de l'année. Ainsi, une meute est quasiment
essentiellement composée de membres de la même famille,
mais si il arrive que des loups extérieurs se fassent intégrer
(toujours par des soumissions ou combats).
La vie dans la meute est très hiérarchisée, car l’on trouve des
animaux dominants et d'autres dominés. Une véritable structure
sociale unit les membres du groupe.
La meute est d’abord composée d'un mâle et d'une femelle dominante, le couple alpha. Ce sont eux les "chefs" de la meute et ce sont les seuls à se reproduire pour donner naissance à des louveteaux.
Après avoir grandi, les louveteaux s’intègrent dans la meute par des combats. Le clan est entièrement dévoué au couple dominant et particulièrement à ses louveteaux. Le principal rôle du mâle alpha est de protéger et de délimiter son territoire, notamment par des jets d’urine.
Le cycle de vie du loup

